Le Nord – Partie 2/3 : Baie de Hạ Long

Voir Partie 1/3 : Hanoï, une capitale atypique

Les superlatifs ne manquent pas quand les gens parlent de la baie de Ha Long (ou baie d’Along selon l’ancienne graphie française). L’une des 3 merveilles de l’asie du sud-est (avec Angkor, au Cambodge, et Luang Prabang au Laos), l’une des 7 nouvelles merveilles du monde… Alors si incroyable que ça ?

Située à quelques heures de bus, de Hanoï, les 1969 îles composant la baie d’Along se cachent aux yeux des visiteurs. Nous sommes arrivés dans un port où nous avons pris place sur le bateau que nous avions réservé pour deux jours et une nuit (une dizaine de place environ sur le bateau dont quatre pour nous,  nous étions donc tranquilles) et avons vogué en direction des fameux pitons rocheux de la baie.

Autant le dire tout de suite, OUI le site est magnifique et OUI il vaut bien tous les superlatifs qu’on lui donne. Rien que l’arrivée dans la zone entre deux énormes rochers est vraiment à couper le souffle.

Avoir la chance d’être sur un bateau aussi spacieux et avec aussi peu de personnes fut vraiment une manière exceptionnelle de découvrir le site.

Durant cette journée (de 12h00 à 12h00 le lendemain) nous avons visité un marché flottant, une grotte, nous sommes montés jusqu’à un point de vue situé tout en haut  d’une des montagnes du site pour observer les lieux, nous sommes allés en canoë au travers d’une montagne en passant par une grotte d’une dizaine de mètres de long pour arriver dans une sorte de cuvette entourée de montagnes où les bateaux ne peuvent pas passer : magique.

Alors oui, tout n’est pas parfait. Comme beaucoup de sites au Vietnam, la mauvaise gestion du tourisme de masse crée des problèmes de propreté. Certains diront qu’il y a beaucoup de bateaux -ce qui est vrai-  mais il faut avouer que cela donne aussi un certain charme au site, surtout lorsqu’ils s’illuminent à la tombée de la nuit.

La visite de la Baie de Ha Long est un immanquable lorsque l’on va au Vietnam. Il suffit de se lever au petit matin, d’ouvrir la porte de sa chambre et d’ouvrir les yeux sur les pitons rocheux jaillissant devant soit pour en être certain.

Il faut espérer que les Vietnamiens sauront préserver le joyau qui leur a été donné.

Voir Partie 3/3 : Treck autour de Sapa

Publicités
Cet article, publié dans Baie d'Along, Nord, Photos, Voyages au Vietnam, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Nord – Partie 2/3 : Baie de Hạ Long

  1. brigittesinan dit :

    En effet….que de beauté sur terre! je repense au merveilleux film « Indochine » de Wargnier en voyant tes photos, et à l’émotion qui va avec. Bisous à vous!

  2. les vieux dit :

    Tu as les félicitations de ta vieille mère qui s’est émerveillée … sur ton rasage de frais!

  3. Ping : Le Nord – Partie 3/3 : Treck autour de Sapa | Good Morning Saigon!

  4. Ping : Le Nord – Partie 1/3 : Hanoï, une capitale atypique | Good Morning Saigon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s