Ninh Binh : 9ième merveille du monde ?

Après plusieurs week-ends passés dans le Sud du pays, Marion et moi avons décidé de visiter le weekend dernier l’une des destinations les plus prisées du nord : Ninh Binh, plus connue sous le nom de Baie d’Along terrestre.

Petite ville située à deux heures et demi de bus de Hanoï (le référentiel ne peut être que temporel et pas kilométrique, l’état de la route, abandonnée par la DDE locale, faussant complètement la donne), Ninh Binh –la ville- n’a pas vraiment d’intérêt. On y vient pour visiter des pagodes perdues au milieu de rizières et enfoncées dans des pitons rocheux, profiter de la campagne verdoyante et surtout découvrir ce lieu majestueux qu’est la baie d’Along terrestre.

Après avoir longtemps hésités, nous avons décidé de partager notre weekend en deux : d’abord le circuit touristique classique organisé par tous les tour-operators depuis Hanoï, puis un circuit plus vietnamien.

La première visite fut l’occasion de découvrir Hoa Lu, la première capitale du Vietnam unifiée. Après une très longue domination chinoise, Ngô-Quyên chassa les envahisseurs du pays à la suite de la célèbre victoire sur la rivière de Bach-Dang (en 939), et fonda la première dynastie nationale dont la capitale fut Co Loa, qui se trouve actuellement en banlieue de Hanoi. Quelques conflits seigneuriaux plus tard, Dinh Bo Linh, l’homme aux « dix mille victoires » parvint à unifier toute la zone et décida d’implanter sa capitale un peu plus au Sud, notamment pour s’éloigner de la frontière Chinoise. Elle le restera de 968 à 1010, date à laquelle Hanoï devient la capitale (pour la petite histoire, Hanoï restera la capitale jusqu’à aujourd’hui, si ce n’est un petit passage par Hué entre 1802 et 1945, site choisi par les Empereurs Nguyen).

Le site est assez petit et présente deux temples assez jolis mais sans réel intérêt. Le lien ne mérite l’arrêt que pour le symbole et le lieu d’Histoire qu’il représente.

La suite de notre périple nous mena vers cette fameuse Baie d’Along terrestre (nommée ainsi en raison de la similitude du paysage avec celui de la 8ième merveille du monde) et plus précisément le site de Tam Coc. Une rivière zigzague au milieu de pitons rocheux millénaires, et l’on avance sur des petites barques locales pilotées avec les pieds par les locaux au milieu de ces tableaux naturels. La rivière oblige parfois à traverser ces monts ancestraux en leur cœur, en passant par des grottes, pas toujours très large, aux stalactites suintants.

Un joli parcours qui s’est arrêté après 1h30 de promenade et ma tentative catastrophique pour essayer de piloter la barque avec les pieds… pas évident…

Nous avons ensuite loué deux vélos et nous nous sommes promenés dans la campagne environnante, au milieu des rizières plus vertes et hautes que jamais (saison des pluies oblige). Ce petit parcours nous aura permis d’avoir certainement la plus belle vue du weekend sur la baie d’Along terrestre.

Le lendemain, nous avons démarré la journée par le deuxième site de la baie d’Along terrestre : Trang an. Si le premier site était beau, mais pas exceptionnel, celui-ci fut époustouflant. Le parcours de 3 heures permet de passer par neuf grottes successives (dont la plus longue faisant plus de 600 mètres de long), certaines vous imposant de rester couchés dans la barque tant le plafond est bas, et la magie opère immédiatement.

Plus large, plus beau, plus naturel que le parcours précédent car moins aménagé, ce circuit permet de voir toute la beauté de ce paysage et vous replonge en plein cœur du film Indochine pour lequel certaines scènes se déroulèrent dans ce site. Ce parcours étant moins connu, il est également emprunté par des vietnamiens en grande majorité, ce qui n’a pas été pour nous déplaire.

L’émerveillement au sortir des tunnels sombres n’est que plus grand lorsque l’on se retrouve dans une sorte de cuvette enclavée au sein de monts abruptes où viennent se nicher quelques chèvres adeptes de haute montagne. On sent l’Histoire suspendue face  à ces témoins du temps qui sont restés des millénaires à observer les regards émerveillés des visiteurs. Car depuis longtemps des gens viennent se laisser envouter par ce lieu paisible, le roi Tran Thai Tong (qui régnait de 1255 à 1258) a même chanté la beauté du site :

Qui conque est venu dans ce lieu,
Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin,
Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours,
Le temps oublié, la vie terrestre écartée !


Ce fut donc une superbe expérience qui justifie à elle-seule notre décision de visiter les lieux en dehors du circuit traditionnel.

Le reste du week-end fut l’occasion de sillonner quelques routes en  moto et de découvrir la magnifique pagode de Bai Dinh (terminée en 2010 d’après les guides, mais apparemment toujours en construction) dormant sur un flanc de colline et abritant des milliers de buddhas reposant dans des niches.

La baie d’Along terrestre est certainement l’un des plus beaux sites du nord et même de tout le Vietnam. Le caractère naturel, calme et immortel de ces lieux lui confèrent une poésie et une beauté sans pareil. Si certains préféreront la grandeur et le côté envoutant de la Baie d’Along première du nom, ce site est pour moi parfaitement complémentaire car il apporte un sentiment d’immersion et de partage qu’il est plus difficile de ressentir sur l’autre site : ici, on ne regarde pas un tableau, mais on vogue à l’intérieur.

Publicités
Cet article, publié dans Ninh Binh - Baie d'Along terrestre, Nord, Photos, Voyages au Vietnam, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ninh Binh : 9ième merveille du monde ?

  1. D'Angers immediat dit :

    Tout ça, c’est bien beau, mais est ce que vous avez au moins le cable pour suivre « Secret Story »? Sinon, ça sert a rien de partir la-bas.

  2. Ping : Laos – Partie 1 : Contexte général et anecdotes | Good Morning Saigon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s