Adieu Phu Quoc je t’aimais bien, tu sais…

Quelques photos de notre dernière virée sur l’île de Phu Quoc la semaine dernière.

Comme le laissait présager le nouvel aéroport en cours de construction lors de notre IMG_2124dernière visite, la transformation de l’île a démarré, et de manière bien plus rapide qu’attendu. L’île entière est en plein travaux et de superbes 4 voies et Resorts commencent à sortir de terre.

Un passage sur Sao Beach, la fameuse superbe plage sur laquelle nous étions allés nous a confirmé le désastre : des dizaines de touristes russes viennent tremper leurs petit nez refaits et leurs lèvres botoxées dans l’eau IMG_2145transparente. Et que dire de la ligne d’ordures visible à quelques dizaines de mètres sur la plage ! On peut même voir des vietnamiens sillonner la plage avec une brouette pour ramasser les ordures (bien !)… pour aller les déposer à 50 mètres de là sur la même plage (pas bien…). Tant que les vietnamiens garderont le même rapport avec la nature, la situation continuera à se dégrader. Déjà dans la baie d’Along, nous avions pu nous apercevoir du peu de considération qu’avaient les locaux pour leurs richesses naturelles.

Mais si l’île a déjà souffert de plusieurs banderilles, elle n’est heureusement pour l’instant pas tombée à terre et on peut encore trouver des zones vierges où les promoteurs n’ont pas encore planté leurs cornes. Cela permet même de découvrir d’autres zones non explorées.

IMG_2162

J’imagine que les voyageurs qui ont connu les îles thaïlandaises avant l’afflux touristique ont dû ressentir le même sentiment. Au final, l’île ne sera certainement pas moche, mais à l’instar de ses cousines thaïlandaises, elle aura perdu son charme unique et tout ce qui la rendait différente. Il reste donc quelques années (mois ?) pour profiter encore de Phu Quoc avant que la langue officielle de l’île ne devienne le russe.

Publicités
Cet article, publié dans Photos, Phu Quoc, Sud, Voyages au Vietnam, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Adieu Phu Quoc je t’aimais bien, tu sais…

  1. D'Angers immediat dit :

    Ah, putain, je savais qu’il fallait que j’y aille rapidement! Bon, c’est pas grave, j’attendrai qu’ils en fassent une réplique à Dubai…

  2. philippe gomez dit :

    eh oui ça me rappelle mon jeune temps quand j’avais visité Koh Samui ou Koh Phangan en Thailande en 1983 , il n’y avait rien , et Puerto Angel au Mexique plage déserte où l’on accédait à pied après un parcours de plusieurs kms , c’était le temps de la guerre froide , donc pas de russes botoxées , c’était le bon temps quoi …allez bises les loulous ….enjoy the nature of GOD .

  3. mathieu dit :

    nostalgie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s