Quand venir nous voir?

Il y a des saisons plus propices que d’autres pour venir visiter le Vietnam selon la région (pour rappel, Ho Chi Minh est au sud).

Au sud

  • Meilleure période : de décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l’année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
  • Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée.

Au centre

  • Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s’améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d’été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l’année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
  • Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
  • Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
  • Moins bonne période : septembre et octobre.

Au nord

  • Meilleure période : de novembre à fin avril-début mai, c’est-à-dire pendant l’hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. La température peut atteindre 15 à 20 °C dans la journée et tomber à moins de 10 °C la nuit.  De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies. Une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai. Ensuite, c’est l’été.
  • De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est malgré tout la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
  • Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s